Difficulté à dormir?

Les appareils mobiles vous empêchent de bien dormir à cause de la lumière bleue

05 Nov Difficulté à dormir?

Vos yeux sont peut-être en cause… Ou du moins, ce que vous en faites avant de vous mettre au lit.

La qualité du sommeil est influencée par le rythme circadien naturel du corps humain. Par nature, nous dormons la nuit et dès la lever du jour, le corps s’éveille mécaniquement. Pourtant, de plus en plus de gens souffrent de troubles du sommeil malgré une parfaite santé. La lumière bleue émise par les téléphones intelligents, les tablettes, les ordinateurs, les ampoules Del et les téléviseurs à haute définition pourrait en être la cause, selon les chercheurs du Brigham and Women’s Hospital de Boston.

Les appareils mobiles vous empêchent de bien dormir à cause de la lumière bleue
La lumière bleue qui dérègle

Des recherches ont démontré l’effet de la lumière bleue sur la sécrétion de mélatonine, l’hormone produite par l’épiphyse qui intervient dans la régulation des rythmes biologiques. Pendant deux semaines, des participants ont lu des livres électroniques sur tablette, pendant quatre heures avant de se coucher, sur des périodes de cinq jours consécutifs. En même temps, un autre groupe a lu des livres imprimés pour la même durée. Les observations de la spécialiste Anne-Marie Chang, auteure de l’étude et chercheuse en science du sommeil de l’hôpital  de Boston, indiquent que ceux qui lisaient sur tablette mettaient plus de temps à s’endormir, avaient moins sommeil le soir, et leur sécrétion de mélatonine diminuée.

lumierebleue

La lumière bleue provenant des ampoules Del et des appareils électroniques (téléphones intelligents, tablettes, ordinateurs et téléviseurs à haute définition) affecte la qualité du sommeil, mais aussi la santé des yeux, particulièrement la rétine, le crystallin et la cornée.

Les écrans en chiffres

21 heures    Près de 1 Canadien sur 5 (19%) passe 21 heures ou plus par semaine devant le téléviseur, selon Statistique Canada (2007).

8 heures     Les propriétaires d’un téléphone intelligent passent 8 heures chaque jour (durant leurs temps libres) devant un des écrans qu’ils possèdent, selon un sondage Ipsos (2013).

7 heures     Les jeunes passent plus de 7 heures par jour devant tous les écrans, selon Jeunes en Forme Canada (2012). La recommandation de la Société canadienne de physiologie de l’exercice? Pas plus de 2 heures!

Que faire?

On suppose qu’à long terme, il pourrait y avoir des dommages importants pour la santé en général. Que faire?

  • On évite l’utilisation d’écrans tactiles en soirée.
  • On opte pour une lumière chaude (jaune) et tamisée dans la chambre à coucher.
  • On réduit la luminosité de l’écran.
  • On porte des verres spécialement conçus pour bloquer la lumière bleue. (Verres Crizal Preventia)
  • On diminue, si possible, le temps d’exposition.

 

Johanne Ross o.o.d.
OPTIBOUTIQ
1026 avenue Cartier
Québec
418-525-7286